Dans le Tarn-et-Garonne, l’Entreprise Adaptée (EA) « STAMP » a un agrément pour accueillir8 salariés en CDI.
8 salariés en CDI
∴ MISSIONS ∴
L’entreprise adaptée est une entreprise à part entière, que ce soit d’un point de vue juridique, social ou fiscal et sa spécificité est d’employer au moins 80% de salariés en situation de handicap. Elle n’est pas une structure médico-sociale à la différence des ESAT.
Elle signe une convention d’objectif triennale avec l’Etat qui vaut agrément et peut bénéficier, sous certaines conditions, d’une subvention spécifique et de l’aide au poste. Ces subventions couvrent en partie le surcoût lié à l’emploi de travailleurs handicapés. Ces surcoûts sont liés à la moindre productivité des salariés en situation de handicap, à l’aménagement spécifique de postes de travail et au sur-encadrement.
L’entreprise adaptée permet :
La STAMP propose des activités de sous-traitance industrielle et d’espaces verts à ses salariés qui perçoivent une rémunération au moins égale au Smic.
Faire travailler une EA peut aussi permettre aux particuliers et aux entreprises de bénéficier d'avantages financiers. |
PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Les personnes souhaitant intégrer la STAMP doivent avoir une orientation « milieu ordinaire de travail dont entreprise adaptée » de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la MDPH. Elles sont le plus souvent orientées par Pôle Emploi ou Cap Emploi.
Des stages peuvent être mis en place en amont d’un recrutement afin d’évaluer la pertinence du projet professionnel.