ERIS
 
 
 
 

Qu'est-ce que l'ERIS ?
0000C'est un dispositif d'insertion sociale à destination de personnes adultes des deux sexes, à partir de 20 ans, ayant eu à souffrir de troubles psychiques (psychose ou névrose) dont l'état ne justifie plus le maintien en milieu hospitalier, ou relativement stabilisées. Il peut également s'agir de personnes dont le traitement ambulatoire nécessite un complement par une préparation et un accompagnement à l'autonomie. Peuvent être accueillis également des adultes dont l'exclusion sociale de fait est liée à des troubles psychiques.

0000Quand une prise en charge thérapeutique est ou reste nécessaire, elle est assurée par des structures sanitaires ou des équipes soignantes avec lesquelles l'ERIS travaille en partenariat.

Quel est le but de l'ERIS ?
0000Pour chaque personne accueillie, l'ERIS vise une insertion sociale globale, incluant chaque fois que possible, l'insertion professionnelle. Cette insertion passe par une phase de réhabilitation pouvant être définie comme "la restitution à la personne de l'estime de soi et de la considération d'autrui lui permettant de trouver sa place au sein de la collectivité". L'insertion sociale visée consistera à pouvoir vivre autonome, à renouer des liens avec l'entourage, à accéder à tous les dispositifs de droit commun en matière de ressources, de loisirs, de culture et d'emploi. Une préparation à l'accès ou au retour à la vie professionnelle est mise en oeuvre.